les secrets pour réussir vos photos animalières

Pour un passionné d’animaux et de photographie, au Kenya, il sera possible de combiner vos deux passe-temps favoris en faisant les plus belles prises de vue de vos espèces préférées. Le hic, lorsque vous êtes un débutant, vous aurez rencontré quelques difficultés à prendre des clichés magiques et saisir les animaux sur le vif. Pour vous aider à réussir vos photos animalières, nous vous suggérons de tenir compte des conseils offerts ci-dessous.

Le matériel incontournable

Si vous souhaitez prendre des photos animalières sans vous encombrer, commencez par choisir le bon appareil photo. Un reflex ou un bridge vous conviendra parfaitement, car l’un comme l’autre possèdent un zoom assez étendu qui vous permettra de vous rapprocher des animaux, tout en restant à distance. Bien que parfaits pour un débutant, ces appareils vous offriront tout de même une bonne qualité et une meilleure flexibilité.

Le second élément indispensable pour faire de belles photographies d’animaux dans leur environnement naturel, c’est de choisir un objectif à longue focale qui vous permettra d’obtenir des gros plans sans bouger de votre position éloignée. Notez cependant que ce matériel peut s’avérer onéreux, surtout si vous pensez investir dans un zoom qui offre une capacité d’ouverture destinée à flouter le fond. Si vous avez un budget restreint, optez plutôt pour un multiplicateur, en sachant que l’inconvénient de cette solution est qu’elle vous fera perdre en luminosité et en qualité d’image.

Le troisième incontournable, c’est le trépied. Il vous permettra de gagner en stabilité dans le but de saisir des photos d’une plus grande netteté. Pour le reste, n’hésitez pas à vous équiper d’une paire de jumelles, d’un sac de transport et d’un abri pop-up.

Le respect des espèces animales

Commencez par faire équipe avec un guide local ou avec un biologiste qui connaît bien les espèces que vous souhaitez prendre en photo. Cela vous évitera de déranger les animaux, à tout propos, dans leur environnement naturel. N’hésitez pas à vous familiariser avec leurs comportements et leurs habitudes. Respectez leur espace personnel et soyez conscient de votre personne. L’objectif étant d’avoir la meilleure photo animalière possible, vous devez éviter d’effrayer ces espèces.

L’adaptation et l’arrière plan

Dans le but d’obtenir une photo plus intéressante, vous devez vous mettre à la hauteur de l’animal. En vous baissant, vous créerez un point de vue plus intime et plus immersif. Quant à l’arrière-plan, il fait généralement toute la différence. Choisissez un environnement de fond qui mettra en valeur l’animal et qui ajoutera de l’intérêt à la photo.

La luminosité pour réussir les photos animalières

Vous le savez déjà si vous êtes amateur de ce loisir, mais dans la photographie, la lumière est un aspect à absolument prendre en compte. Or, lorsqu’il s’agit d’une prise de vue animalière, cela est particulièrement vrai. Essayez de capturer l’image d’un lion ou d’un éléphant pendant les heures dorées, c’est-à-dire après le lever du soleil ou avant de coucher du soleil. Vous obtiendrez ainsi une lumière douce et plus valorisante. Évitez la journée quand le soleil est trop fort et pensez également à réduire l’utilisation du flash qui distraira l’animal.

Les photos animalières sont incroyables lorsque vous y investissez votre temps et vos ressources. Mais que dire quand vous les ramenez d’un Safari après avoir saisi les plus beaux animaux d’Afrique dans leur environnement ? Faites preuve de patience et appliquez nos conseils pour obtenir des résultats satisfaisants.