Un mot sur le Kenya

Vous êtes à la recherche d’une destination originale pour vous changer les idées et vous avez quelques semaines de vacances devant vous ? Que diriez-vous d’un Safari en Afrique ? Vous en avez sûrement déjà rêvé et le moment de faire le pas pourrait être idéal.

S’il existe plusieurs pays potentiels à visiter en Afrique, pour les amateurs de grande nature, le Kenya s’illustre généralement comme l’un des plus prisés. Avant de vous y rendre, il pourrait être judicieux d’en apprendre davantage sur sa situation et sa population et c’est justement ce que nous allons vous faire découvrir dans ce billet.

Géographie Kenyane

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est baigné par l’océan Indien. Il possède donc 450 km de plages et partage des frontières avec les nations telles que la Tanzanie, l’Ouganda, la Somalie, l’Ethiopie et le Sud Soudan. Ce qui fait la particularité du pays roi du Safari, c’est qu’il offre deux grands types de paysage. Tout d’abord, il y a la steppe désertique au nord et, ensuite, les parcs animaliers et tropicaux sud, près de la côte.

Le Kenya se caractérise par ses highlands fertiles, ses régions volcaniques et sa plaine. Sur le vaste territoire de 580 000 km2, vous découvrirez des vestiges de forêts primaires, des forêts équatoriales et de grands lacs, tels que Nakuru, Turkana, Bogoria et Victoria.

Population Kenyane

En termes de population, on estime à environ 52.6 millions d’habitants en 2021, le nombre d’habitants kenyans. La moyenne d’âge est d’approximativement de 20 ans, ce qui en fait un peuple relativement jeune. En terme de concentration, notez que la population urbaine représente 28 % de la population totale et la composition ethnique est très diverse avec plus de 40 groupes ethniques différents. Parmi les groupes les plus importants, on peut mentionner : les Kikuyus, les Luhyas, les Kalenjins, les Kisii, les Luos et les Kamba. Le reste de la population est composée d’indiens, d’européens, d’arabes et de somaliens.

La langue au Kenya

En plus d’être diversifié sur le plan ethnique, le Kenya est un pays qui propose une grande variété de langues africaines, dont les langues bantoue, nilotique, cushitiques, etc. Toutefois, les langues officielles du pays sont l’anglais et le swahili.

Très couramment parlé au Kenya, le swahili permet de connecter plusieurs communautés du pays. Il est parlé dans d’autres pays tels que l’Ouganda et la Tanzanie, ce qui en fait une langue importante dans l’Afrique de l’Est. Les populations communiquent également en anglais, surtout pour les transactions commerciales, pour les secteurs officiels et pour l’enseignement supérieur. Hormis ces deux langues, on retrouve le luo, le luhya, le kikuyu, etc. Si vous êtes un amateur de langues, ce multilinguisme ne manquera pas de vous fasciner.

Pour le touriste nouvellement arrivé, la population kényane séduit par sa diversité et par son multilinguisme. Une fois rendu sur place, il ne faut pas hésiter à briser la glace pour le découvrir.